Actualité


Les dernières nouvelles de l'EHPAD

(Mise à jour : 17 juin - 18h)

 

Les résidents et le personnel se portent toujours plutôt bien. Ils retrouvent petit à petit un rythme un peu plus "normal" (Voir les photos en rubrique "Reportages"

 

A compter de ce mercredi 17 juin, les résidents ont retrouvé la salle à manger comme avant, et le salon du 3 va être réaménagé avec les fauteuils.   

 

Suivant le nouveau protocole reçu, vous pouvez venir dans l'établissement voir votre parent à partir de jeudi 18 juin de 14h à 18h en semaine et week-end compris. La porte principale sera ouverte seulement sur ce créneau horaire. 

 

Il faut absolument que :

- vous prévoyiez systématiquement VOTRE masque chirurgical lors de vos visites à l'EHPAD pour voir vos proches.

(pas de masque en tissu).

- vous vous laviez les mains avec la solution hydro-alcoolique à votre arrivée

- le personnel prendra votre température

- et vous devrez vous inscrire sur le registre.  

 

Le nombre de personnes autorisées en même temps dans la chambre est limité à 2 personnes (y compris des personnes mineures). 

 

Dans le même temps c'est à dire à partir du jeudi 18 juin, les résidents sont autorisés à sortir de l'établissement de 14h à 18h et s'ils devaient vouloir sortir en dehors des horaires, il faudra en faire la demande auprès de l'établissement en indiquant le motif de la sortie. 


(Mise à jour : 11 juin - 17h)

 

Les résidents et le personnel vont plutôt bien. Ils retrouvent petit à petit un rythme un peu plus "normal". 

 

Les repas ont toujours lieu en salle à manger tous les midis (weekends et jours fériés compris). Et depuis mardi 9 juin, le repas du soir a été remis en place dans les 2 lieux : salle à manger et salon du 3 au plus grand plaisir des résidents.

 

Les rendez-vous familles continuent notamment en extérieur maintenant et pour quelques situations exceptionnelles en chambres. Cela permet d'ouvrir les visites à l'ensemble de résidents" mais toujours avec les mesures barrières comme le préconise le dernier protocole (port du masque si possible).

 

 

La gymnastique va reprendre en petits groupes et en individuels à partir du jeudi 18 juin. L'animatrice propose aussi des sorties au niveau 1 et des ateliers mémoire, et quelques animations musicales en extérieur ont déjà lieux.

 

A ce jour, il n'est toujours pas possible de donner l'autorisation aux résident(e)s de sortir, seul(e)s de l'EHPAD pour des sorties autres que les RDV médicaux et sorties pour motif urgent.

 

Des sorties sont quand même proposées aux résidents accompagnés par du personnel de l'EHPAD.

 

Les résidents sont limités dans leurs déplacements dans la résidence (notamment ne peuvent pas aller manger en salle à manger) seulement s'ils sont hospitalisés plus de 24h

 


(Mise à jour : 5 juin - 11h)

 

Le gouvernement a annoncé l'ouverture des établissements aux familles à partir du 5 juin 2020.

Cependant, le protocole qui a été transmis n'assouplit pas les règles et le fonctionnement des EHPAD qui reste donc toujours fermé.

 

Cependant, à partir du 5 juin 2020, il est prévu  :

- La possibilité de venir accompagné d'un enfant mineur, s'il est en capacité de porter un masque,

- Vous pourrez venir à plus de deux visiteurs à la fois si la rencontre se fait à l'extérieur au niveau 1 ou niveau 2, sur rendez-vous (02.51.37.64.32)

 

En concertation avec les équipes pluridisciplinaires, la direction de l'EHPAD travaille activement pour vous proposer une autre organisation qui facilitera les rencontres avec vos parents et amis. 

Tout est mis en œuvre pour que cette nouvelle organisation soit opérationnelle en début de semaine prochaine.

 

Lire le mail de Mme COUSSEAU - Directrice de l'EHPAD

Lire l'article de Ouest-France du 2 juin.

Lire le protocole actualisé.

Lire le bulletin de l'ARS du 4 juin.


(Mise à jour : 29 mai - 17h)

 

Pas de changement pendant ces derniers jours : pas de "cas" ni suspecté ni positif parmi le personnel et les résidents.
Les repas sont toujours servis en salle à manger uniquement le midi. 
Par contre, depuis aujourd'hui, les résidents ne sont plus confinés dans leurs chambres pendant 14 jours en cas de RDV médicaux à l'extérieur, sauf en cas d'hospitalisation. Les résidents peuvent donc venir manger en salle à manger le midi.

Et à partir de mardi prochain, les résidents pourront venir chercher leur courrier dans leur boîte aux lettres (actuellement, il est distribué en chambre). 

Les intervenants extérieurs au sein de l'EHPAD sont de retour depuis une semaine (kinés, pédicures, coiffeuses) mais après autorisation de la direction. Ne prenez donc pas de RDV téléphonique en amont sans l'aval de la directrice.

 

Les familles ne sont toujours pas autorisées à entrer dans l'EHPAD, sauf accompagnement d'un résident en fin de vie. Des entretiens via Skype sont toujours possibles, tout comme les "Rendez-vous famille"

 

Ces dispositions seront réévaluées selon les annonces du gouvernement. A partir du 2 juin, s'il y a d'autres changements, vous en serez informés.


(Mise à jour : 15 mai 2020 - 13h)

 

Les nouvelles sont bonnes et ça va toujours plutôt bien.

Pas de "cas" ni suspecté, ni positif, parmi le personnel et les résidents.

 

Depuis mardi 12 mai, les repas sont à nouveau servis en salle à manger mais uniquement le midi. Deux zones de service sont mises en place : la salle à manger et le salon du 3 (cf. photos en rubrique "Reportages)

Les "rendez-vous famille" continuent aussi. Les retours sont plutôt positifs tant du côté des familles que des résidents même si cela peut être difficile pour certains résidents (pour entendre notamment).

 

Les familles ne sont toujours pas autorisées à entrer dans l'EHPAD, sauf accompagnement d'un résident en fin de vie. Des entretiens via Skype sont toujours possibles. 

 

Les sorties extérieures ne sont pas autorisées sauf motif médical impérieux ou urgence familiale (décès d'un proche). En cas de sortie, il y aura prise de température pendant 14 jours et limitations des temps et activités collectifs donc interdiction de prendre les repas en commun. Le résident pourra sortir de sa chambre avec le port d'un masque (tissu ou chirurgical), il pourra circuler dans les couloirs ou prendre l'air dans le jardin.

 

Les intervenants extérieurs seront progressivement autorisés à travailler au sein de l'EHPAD (coiffeuses par exemple à partir du 26 mai) mais après autorisation de la directrice.  

 

Ces dispositions seront réévaluées début juin, selon les annonces du gouvernement.


(Mise à jour : 7 mai 2020 - 12h) 

 

Cela va toujours plutôt bien à l'EHPAD de la Vigne aux Roses.

Pas de "cas" ni suspecté ni positif parmi le personnel et les résidents.

Toutefois, les visites restent interdites et sont remplacées par des "rendez-vous famille ».

 

Les sorties à l’extérieur de l’EHPAD des résidents sont également fortement déconseillées du fait des 14 jours de confinement qui en découleraient.

Des espaces permettant aux résidents de se retrouver en petits groupes (activités d’animation) vont être mis en place à l’intérieur de l’EHPAD, avec application de toutes les mesures barrières. Le repas du midi aura lieu en « salle à manger » à compter du mardi 12 mai, dans la salle à manger et dans le salon du 3 (RDC). (Cf courrier de la directrice). 

 

Après Nanard et son clavier lundi, deux clarinettistes sont venus jouer à l'extérieur ce jeudi pour le grand bonheur des résidents. 

 

Découvrez les photos de ces animations musicales en rubrique reportages.

 


(Mise à jour : 30 avril 2020 - 17h)

 

Des nouvelles des résidents et du personnel de l'EHPAD Vigne aux Roses : ça va toujours plutôt bien !

 

L'RHPAD ne présente pas de "cas COVID-19", ni suspecté, ni positif, parmi le personnel et les résidents.

 

Ces derniers sont toujours "confinés" mais sortent pour certains soit dans le couloir, soit dans les salons ou dans le jardin du niveau 2, à distance suffisante pour se protéger.

 

L'EHPAD a commencé vendredi dernier les "rendez-vous famille" et vous avez été nombreux à venir et à appeler pour prévoir un rendez-vous avec votre parent : les retours sont plutôt positifs, tant du côté des familles que des résidents.

 

A partir de la semaine prochaine, des musiciens viendront jouer à l'extérieur de l'établissement pour que les résidents puissent se distraire (un musicien professionnel qui vient habituellement régulièrement à l'EHPAD et des professeurs de musique du Conservatoire).

 

Une réflexion est en cours pour la prise de repas le midi dans plusieurs salles dont la salle à manger, mais avec de la distanciation entre les résidents, et ce à partir du 12 mai 2020.


(Mise à jour : 29 avril 2020 - 12h)

 

Les soins de kinésithérapie et de podologie vont pouvoir de nouveau être proposés aux résidents et cela dès que possible. 

Ceux-ci seront ordonnés ou validés par le médecin coordonnateur. 

Dans cette situation très exceptionnelle, il est prévu qu'un seul praticien intervienne dans l'établissement. pour garantir la protection des résidents. 

 

 

Téléchargez le courrier du médecin coordonnateur

 

Soyez assuré(e)s que les personnels restent vigilants quant à la prise en soins des résidents et essaient de faire tout leur possible pour les rassurer dans ce contexte si particulier. 

  

 

Merci encore pour tous les mots de soutien que vous avez adressés depuis le début du confinement. 

 


(Mise à jour : 24 avril 2020 - 12h) 

 

Les résidents sont toujours "confinés" mais sortent pour certains soit dans le couloir, soit dans les salons ou dans le jardin au niveau 2, accompagnés par le personnel et à distance suffisante pour se protéger. 

Les mesures de précautions et de protections des personnels sont toujours mises en place.

 

 


(Mise à jour : 17 avril 2020- 17h)

 

Les résultats des tests "Covid 19" réalisés hier sont tous connus et sont tous négatifs. Pour les résidents concernés, les familles ont été prévenues personnellement par téléphone. 

 

Il n'y a donc pas de "cas" à l'EHPAD Vigne aux Roses ni chez les résidents ni dans le personnel.

 

Les résidents vont restés prioritairement dans leurs chambres mais peuvent ressortir toujours avec les précautions prises jusqu'à maintenant.


(Mise à jour : 17 avril 2020 - 12h)

 

Depuis hier 16 avril, les résidents sont confinés plus "strictement" dans leurs chambres car quelques résidents avaient des symptômes hier et ont été testés.

 

Les mesures de précautions et de protections des personnels sont mises en place pour ces résidents "testés".


(Mise à jour : 10 avril - 12h)

 

Les résidents se portent bien pour la plupart, même si l'absence des familles se fait ressentir - par moment - pour certains d'eux.

 

L'EHPAD ne compte pas de "cas" ni chez les résidents ni dans le personnel.

 

Soyez assuré(e)s que nous restons vigilants quant à la prise en soins de vos proches et que nous essayons de faire tout notre possible pour rassurer vos parents, dans ce contexte si particulier. 


Les "rendez-vous famille"

 

Les "rendez-vous famille" sont possibles depuis le jeudi 23 avril. 

La prise de rendez-vous se fait seulement par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 


Gardez le contact avec Skype

 

 

A défaut de visite, l'EHPAD vous propose de discuter et voir vos parents par Skype. Pour cela il vous faudra le télécharger pour ceux qui ne l’ont pas.

 

Contactez ensuite l'EHPAD au numéro habituel et demandez à l'animatrice Sophie de prévoir un temps pour cela, sur rendez-vous et en semaine uniquement.

A l'heure convenue, lancez une invitation avec ce contact : Sophie Vigneauxroses.

 

Vous trouverez de l'aide pour utiliser SKYPE à cette adresse.

 


Nouveau numéro de la gazette

 

Malgré les mesures de confinement, un nouveau numéro de la gazette est disponible en rubrique "Actualités"

 

Outre les rubriques habituelles, vous pourrez notamment y lire quelles sont les dispositions prises pour maintenir le contact avec les familles.

Vous découvrirez également en photos comment sont organisés les repas et les animations en cette période exceptionnelle. 

 

Un grand merci à tout le personnel qui se donne sans compter.


Information COVID 19

 

Dans le contexte d'évolution de l'épidémie de COVID 19, l'intégralité des visites de personnes extérieures à l'établissement est suspendue. 

Il sera également impossible de passer du linge, des courses, ou tout autre paquet que vous souhaiteriez donner à votre parent.

 

Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d'établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l'ARS et la préfecture. 


Dossier Médical Partagé

 

Dans le but de faciliter la coordination des soins entre tous les professionnels de santé, l’Ehpad de la Vigne aux Roses s’engage dans le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP).