Actualité

Mise à jour : 14 mai - 17h30

 

Compte tenu du contexte local (taux de vaccination et d’immunité des résidents, des professionnels, de la population générale ; taux d’incidence du COVID19), un allègement des modalités de visites des familles, aura lieu à compter du lundi 17 mai 2021 (cf nouveau protocole

- tous les résidents, y compris ceux qui ne sont pas vaccinés ou qui n’ont pas développé la maladie de la COVID, pourront recevoir leur famille dans leur logement. Les gestes barrières doivent cependant continuer : le port du masque et la distanciation à l'intérieur des logements restent obligatoires.

Par ailleurs, il est recommandé de limiter les visites à 2 adultes et 2 enfants au maximum.

- les visites des familles ne nécessitent plus de rendez-vous préalable.

La limite d'une visite par semaine est donc levée.

Les visites du matin sont possibles mais seulement en fin de matinée.

 

Pour la sécurité de tous, les établissements seront fermés le midi de 12 h 30 à 13 h 30 et le soir à partir de 18 h 30.

 

A l'EHPAD Vigne aux Roses, le week-end et les jours fériés, les portes pourront s'ouvrir à l'aide du digicode extérieur ; le code vous sera donné sur demande à l'accueil lors de votre première visite.


Mise à jour : 16 avril 2021

 

ATTENTION : Nouveau protocole pour les non-vaccinés

 

Compte tenu de l'avis des membres des Conseils de Vie Sociale sur le nouveau protocole applicable à partir du 13 mars et concernant l'alignement des droits et libertés quelque soit le statut vaccinal, les résidents non vaccinés peuvent maintenant recevoir des visites en chambre ou sortir en famille. 

Pour ceux et celles qui habitent à plus de 10 Km de la résidence, vous pouvez demander une attestation "autorisation de visite" à l'accueil de la résidence du lundi au vendredi.     

 

Pour autant les conséquences sont différentes pour les résidents non vaccinés.

 

Voici les nouveaux protocoles :

 

Après visite en chambre :
- Test PCR  (à J4 et J7) 
 
Après sortie en famille :
- Test PCR (à J4 et J7)
- Pas d'activités collectives ni de repas collectif pendant 7 jours
 

Les visites des familles à la résidence, en salon dédié ou en chambre, continuent sur rendez-vous. Ceux-ci permettent en effet de canaliser le flux des visites et d'éviter des entrées trop nombreuses, tout en conservant un accès équitable pour toutes les familles et proches dans un contexte où la circulation du virus est toujours présente.


Mise à jour : 12 mars 2021

 

En tenant compte du nouveau protocole COVID19 pour les EHPAD daté du 6 mars 2021, de nouvelles  mesures seront possibles à partir du lundi 15 mars prochain :

 

SORTIES DES RÉSIDENTS :

Sorties autorisées : résidents vaccinés selon le schéma complet (2 doses + 14 jours) + résidents ayant été atteints par le COVID dans les 6 derniers mois + résidents ayant été atteints par le COVID ayant reçu au moins une dose de vaccin

Sorties non autorisées dans l’immédiat (à réévaluer dans 15 jours) : les autres résidents, c’est-à-dire les résidents non vaccinés, soit par choix, soit pour contre-indication médicale

 

VISITES DES FAMILLES :

Visites autorisées en chambre uniquement auprès des résidents vaccinés : 2 membres de la famille maximum, 1 fois par semaine pour le résident (donc sur rendez-vous)

Les visites auprès de résidents non vaccinés restent organisées comme précédemment (visite sur rendez-vous, dans une salle dédiée). 

 

L’ensemble des mesures d’hygiène sont maintenues (registre à l’entrée, prise de température, masque chirurgical obligatoire, gel hydro-alcoolique) ; le non-respect de ces mesures serait sanctionné.

 

Modalités pratiques - Sorties et visites des résidents vaccinés :

 - prise de RDV par téléphone ou à l'accueil uniquement en semaine (ne pas appeler le week-end svp).

- créneau horaire de visite et de sortie sur RDV de 10h à 12h et de 13h30 à 17h en semaine et de 14h à 17h le week-end pour les visites en chambre.

- pour les sorties le week-end, elles sont autorisées à partir de 11h. 

- quand RDV dans le logement vous pourrez aller directement dans le logement de votre parent (ne pas discuter avec d'autres personnes, distanciation physique si vous croisez des personnes).

- quand sortie de votre parent qui nécessite un accompagnement, vous pourrez vous rendre directement dans le logement chercher votre parent.

- durée de la visite dans le logement : 2 h maximum.

- nombre de personnes "visiteurs" maximum dans le logement : 2 personnes ; possible 2 adultes et 2 enfants de moins de 11 ans maximum (même nombre d'adulte que d'enfant de moins de 11 ans en même temps dans le logement).

- les résidents vaccinés peuvent sortir et manger en famille en respectant les gestes barrières.

 

La population de l'EHPAD (résidents, professionnels, visiteurs) n'étant pas toute vaccinée, il faudra être très vigilant au respect des gestes barrières et lors des sorties. Les personnes âgées restent une population fragile.

Le taux important de vaccination n'empêche pas le développement de la maladie chez les résidents et les professionnels vaccinés. Les variants circulent activement et surtout en Vendée.

 

Le vaccin empêche les formes graves de la maladie, et malgré la vaccination, les personnes âgées peuvent développer la maladie. La maladie les affaiblit parfois gravement et impacte lourdement leur autonomie malheureusement quelque fois de façon définitive.

 

Nous nous devons de les protéger et de maintenir les gestes barrières quotidiennement. Il faut donc continuer de bien porter le masque chirurgical au sein de l'EHPAD, y compris dans le logement de votre(vos) parent(s), et de se laver régulièrement les mains avec du gel hydro alcoolique.

 

Nous devons aussi être vigilant à notre état de santé : si nous présentons le moindre signe évocateur de la COVID, je vous demande de ne pas venir voir vos proches à la résidence. Il en est de même si vous êtes cas de contact.


Mise à jour : 17 février 2021 

 

Ca va toujours plutôt bien à l'EHPAD de la Vigne aux Roses.

 

La campagne de vaccination va se poursuivre le 18 février avec la deuxième injection pour ceux déjà vaccinés le 28 janvier et d’autres auront la première injection demain.

 

Il faut quand même toujours rester vigilant et continuer de respecter les consignes et les gestes barrières (cf lettre de l'EHPAD ci-contre).


Mise à jour : 28 janvier 2021

 

La vaccination contre la COVID 19 à l'EHPAD Vigne aux Roses a eu lieu, comme prévu, ce 28 janvier pour ceux qui ont été volontaires (résidents et personnels).

Elle s'est très bien passée. 

 

A ce jour, le rappel est prévu dans 21 jours le jeudi 18 février 2021.


Mise à jour : 12 janvier 2021 - 15h.

 

Les résultats des tests réalisés hier après-midi à l'EHPAD Vigne aux Roses sont tous négatifs (résidents et personnels).

Les résidents vont être prévenus cet après-midi oralement ; certains le sont déjà.

Les résidents vont pouvoir revenir manger en salle à manger à partir de demain midi et reprendre les activités d'animation en petits groupes.

 

Les visites des familles vont reprendre également demain. Vous pouvez donc rappeler la résidence pour prendre un nouveau rendez-vous.

 

Il faut quand même continuer à veiller à bien respecter les gestes barrières (masque, gel, distanciation, interdit de boire ou de manger en cours de la visite)

(cf. affiche ci-contre).

 


Mise à jour : 8 janvier 2021

 

Un document a été remis aux résidents ce midi pour les informer par écrit de la situation suite au cas COVID positif d'un personnel à l'EHPAD Vigne aux Roses.

 

Concernant la vaccination contre la COVID 19, un courrier de Monsieur le Maire et de Madame MONTALÉTANG (adjointe déléguée aux solidarités et à la santé), accompagné de la notice (fiche n°2)  ont également été diffusés auprès des résidents aujourd'hui. 

 

Les dates prévisionnelles de vaccination sont le jeudi 28 janvier 2021 (J1) et jeudi 18 février 2021 (J21).


Mise à jour : 5 janvier 2021

 

Un cas positif a été détecté chez un personnel.

Comme prévu dans le protocole, les résidents ont été mis en isolement en chambre pour les repas et les temps collectifs. Les visites des familles sont malheureusement suspendues.

 

Tous les résidents et les personnels vont être testés lundi prochain, 11 janvier, de 13h30 à 16h. 

 

L'EHPAD s'organise pour que vous puissiez garder le lien avec vos proches : vous pouvez téléphoner à l'accueil pour un rendez-vous Skype (environ un RDV par semaine par résident si possible). Les visites sur L'EHPAD avec les résidents sur RDV pourront reprendre en fonction  des résultats des tests. Vous en serez tenu informé par l'établissement. 


Les dernières nouvelles de l'EHPAD

Mise à jour : 15 décembre 2020

 

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) vient d'adresser aux EHPAD les consignes relatives à l'organisation des établissements pour personnes âgées pendant la période des fêtes de fin d'année.

Ces consignes sont applicables dans tous les EHPAD du 15 décembre au 3 janvier 2021 et viennent compléter le mail de la semaine dernière par rapport aux sorties des résidents en famille.

 

Les sorties en famille des résidents et leurs retours dans l'établissement seront strictement encadrés :  

 

- S'agissant du retour en établissement, les résidents seront testés (test RT - PCR dans l'établissement réalisé 5 à 6 jours après le retour), devront respecter les gestes barrières, ne participeront plus aux activités collectives et porteront le masque chirurgical au contact du personnel et des autres résidents pendant une période de 7 jours (jusqu'au résultat du test).

Il est demandé aux familles de prévenir des sorties 72 heures à l'avance pour l'organisation matérielle du retour et notamment pour les repas qui devront être pris en chambre. 

 

Enfin, les visites familles à l'EHPAD continuent de la même manière et demeurent organisées sur prise de rendez-vous préalable en semaine et week-end,  y compris le jour de Noël. dans des espaces dédiés. Le nombre de visiteurs passe de 2 à 3 pour les familles qui le souhaitent soit 3 adultes ou 2 adultes et un enfant de plus de 11 ans ou 2 adultes et 2 enfants de moins de 11 ans (les enfants de 6 ans et plus doivent porter le masque chirurgical).

Il est conseillé de privilégier les visites les jours de la semaine qui entourent Noël (pour permettre au maximum de résidents d'avoir de la visite au moins une fois pour Noël).

Vous ne devez pas partager à manger, ni à boire pendant les visites. Mais vous pouvez offrir un cadeau, un colis à votre proche. 

 


Mise à jour : 12 décembre 2020

 

Voici l'organisation mise en place à l'EHPAD pour les fêtes de fin d'année, du 21 décembre au 3 janvier :

 

- Les visites seront autorisées sur rendez-vous comme à l'habitude y compris le jour de Noël.

Il est conseillé de privilégier les visites les jours de la semaine qui entourent Noël (pour permettre au maximum de résidents d'avoir de la visite au moins une fois pour Noël).

Vous ne devez pas partager à manger, ni à boire pendant les visites. Mais vous pouvez offrir un cadeau, un colis à votre proche. 

- Il n'est absolument pas conseillé d'inviter les résidents à l'extérieur de l'EHPAD, chez vous autour d'un repas (ou autres). Si tel était le cas, le résident devra être confiné à son retour dans son logement pendant 7 jours.

 

Pour fêter Noël, un repas festif accompagné d'un chanteur - musicien est prévu le vendredi 18 décembre.


Mise à jour : 23 novembre 2020

 

Suite aux nouvelles directives, voici un auto-questionnaire  que vous devez renseigner avant chaque visite d'un proche à l'EHPAD Vigne aux Roses.

Seule la première page doit nous être rapportée à l'accueil le jour de la visite et vous devrez également mentionner sur le registre à l'EHPAD, si vous avez bien pris connaissance de cet auto-questionnaire (une colonne supplémentaire est à renseigner sur le registre).

Les nouvelles directives préconisent également qu'il est conseillé de faire un test PCR 72h avant votre visite.

 

Ces nouvelles dispositions permettront de protéger encore mieux et toujours plus les plus fragiles.

 

Cliquez sur l'image pour télécharger l'auto-questionnaire...


Mise à jour : 20 novembre 2020

 

Le Directeur Général de l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire et le Président du Conseil Départemental de la Vendée ont chargé la direction de l'EHPAD de vous transmettre le courrier ci-contre.
Il est important que vous en preniez connaissance au plus vite.


A la résidence Vigne aux Roses, des visites sont toujours organisées (et c'est une chance croyez-le bien !). Alors continuons ensemble à respecter les mesures barrières.

 

Comme le stipule le courrier de l'A.R.S., "la direction a ainsi toute latitude pour exclure et interdire l'accès à l'établissement de toute personne qui s'opposerait aux mesures décidées ou qui ne les appliquerait pas de façon conforme".

 

Cliquez sur l'image pour lire le courrier de l'A.R.S.

 


Mise à jour : 16 novembre 2020

 

Tout va toujours pour le mieux à l'EHPAD ; pas de "cas Covid" à ce jour à l'EHPAD Vigne aux Roses.

 

Etant donné le contexte et le fait que vous puissiez moins venir voir vos proches, résidents, le personnel soignant nous fait savoir que, pour certains résidents, les produits d'hygiène venaient à manquer.

 

Si vous pensez être concernés, pourriez-vous SVP prévoir de venir porter ces produits d'hygiène à l'accueil ou lors de vos rendez-vous familles avec vos proches ?


Mise à jour : 6 novembre 2020

 

Afin d’assurer la sécurité de tous, et conformément au nouveau protocole relatif aux visites et mesures de protection dans les établissements médico-sociaux, les visites se dérouleront dorénavant sur rendez-vous uniquement, en semaine, et le week-end et jour férié à partir du samedi 7 novembre de 14h à 18h, dans les mêmes conditions que les RDV prévus en semaine.

 

Vous pouvez donc appeler la résidence (en semaine SVP) pour prendre rdv en fonction des créneaux disponibles., dans des salons dédiés, et pour une durée de 45 mn (un temps de désinfection, aération de la pièce étant imposé entre chaque visite).

 

Lors de votre venue, vous devrez avoir l’attestation nécessaire à votre déplacement, et le justificatif du rendez-vous dans l’établissement où réside la personne visitée. 

  • Les résidents peuvent quitter la résidence, avec masques, gestes barrières et attestation de sortie, durant une heure, à proximité du lieu de vie.
  • Les regroupements familiaux sont interdits (sauf motifs impérieux). 
  • Les suivis médicaux sont maintenus. 
  • Les repas se feront en salle à manger, les résidents ne sont pas confinés.
  • Les activités collectives sont maintenues en groupes restreints. 

Soyez assurés que tout est fait au mieux pour maintenir sécurité et lien social.

Mise à jour : 26 octobre 2020

 

Les visites des familles et des proches dans la résidence restent possibles (cf modalités ci-dessous) ; l'EHPAD n'est pas confiné à ce jour. Mais les gestes barrières doivent aussi s'appliquer. 

Il vous ai toutefois demandé de suspendre les repas à l'extérieur car ils obligent à enlever le masque. 

Tous les jours les protocoles vont s'affiner, se modifier, en fonction des chiffres, des tests, des éventuels malades.


Mise à jour : 16 octobre 2020

Les résidents et le personnel se portent toujours plutôt bien. Il n'y a a pas de "cas COVID" à l'EHPAD Vigne aux Roses à ce jour. 

Il faut maintenant, vu la situation sanitaire du département (65 cas pour 100 000 habitants), s'organiser dans la durée avec le virus. 

Si on tient compte de l'expérience passée, il est important d'éviter les ruptures des liens sociaux en garantissant la protection de tous. 

Tout cela a fait naître une réflexion éthique entre liberté et sécurité à l'échelle des 5 EHPAD. 

Il s'agit donc maintenant de poursuivre les visites dans les EHPAD toujours de 14h à 18h avec l'obligation du port du masque chirurgical et la signature d'une charte vous engageant à respecter les gestes barrières et les règles établies par l'établissement. Ces visites devront durer à chaque fois environ 1h. Il en va de la responsabilité de tous de respecter ces règles. Cela nous permettra de poursuivre une activité quasi normale. 

 

Vous trouverez donc ci-contre une charte à téléchargerque vous devez signer et nous déposer à l'accueil ou nous renvoyer par mail à l'adresse de l'EHPAD : ehpad.vigneauxroses@larochesuryon.fr.

 

Ces mesures seront effectives à  partir de lundi 19 octobre 2020. Si vous ne respectez pas ces règles, des mesures contraignantes pourraient être prises par la directrice.


 

Mise à jour : 8 octobre 2020

Un protocole qui suit les directives nationales a été élaboré dans le cadre du Covid 19 (Cliquez sur l'image pour le télécharger)

 

Ce protocole prévoit qu'en cas d'un résultat positif et dans l'attente de résultat, de l'ensemble des résidents et des personnels, les visites sont suspendues, sauf cas particulier, et cela pendant environ 10 jours. On pourrait être amené très rapidement à reprendre les visites des familles sur RDV si la situation sanitaire le permet.

 

Ce protocole précise également que les résidents mangeraient dans leurs chambres mais seraient autorisés à sortir dans les couloirs avec un masque. Nous devrions également arrêter les activités d'animation collectives. Les formations des personnels seraient annulées. Et concernant les intervenants médicaux, les téléconsultations seraient privilégiées et les soins seraient réalisés avec des équipements de protection.

 

A ce jour, il n'y a pas de cas de Covid dans le personnel ou dans les résidents, et les visites sont toujours permises, mais sur rendez-vous uniquement.


(Mise à jour : 28 août - 12h)
Quelques nouvelles de l'EHPAD Vigne aux Roses : tout va plutôt bien. 
 
Néanmoins, il est constaté que certaines mesures et consignes ne sont pas respectées par tous notamment :
- le port du masque dans les chambres quand vous venez voir votre parent et dans les circulations (pour aller de la chambre à la boîte aux lettres par exemple).
- les horaires des visites : de 14h à 18h ; les arrivées et les départs doivent être dans ce créneau horaire sauf sur autorisation de la direction.
- le nombre de visiteurs : deux personnes "visiteurs" maximum doivent se trouver en même temps dans la chambre.
 
Le port du masque chirurgical est obligatoire pour les visiteurs et fortement recommandé pour les résidents lors de leurs déplacements. Le masque en tissu est toléré mais la distance de 1 mètre doit être respectée. 
 
Parce que encore "aujourd'hui, nous partageons les risques", et parce que l'entrée du virus dans la résidence confinerait à nouveau les résidents et obligerait l'EHPAD à vous proposer peut-être à nouveau des "rendez-vous familles", il est demandé à toutes les familles ou proches d'être très vigilantes et très respectueuses de ces mesures.

(Mise à jour : 30 juillet - 14h)
Suite aux dernières recommandations nationales, "le port du masque chirurgical est fortement recommandé pour tous les résidents lors de leurs déplacements en dehors de leurs chambres ou de leur logement et dans le cadre des activités en collectif".
A partir du lundi 3 août, le port du masque sera proposé aux résidents (quand cela est possible pour eux) en leur fournissant 2 masques chirurgicaux par jour (un au petit-déjeuner et un en fin de repas en salle à manger).
 
Les dernières recommandations précisent également que "les visiteurs doivent obligatoirement porter un masque chirurgical, et à défaut un masque grand public durant leur visite en établissements". Par conséquent le masque en tissu est toléré.
J'espère que ces nouvelles mesures seront appliquées afin de bien nous protéger et surtout protéger les plus fragiles.

(Mise à jour : 25 juin - 18h)

 

Retour à la normale

 

Un plan de retour à la normale a été validé ce jour par le Conseil de Vie Sociale. Il prévoit :

  1. Reprise des visites sans rendez-vous,
  2. Reprise des admissions et fin des confinements préventifs en chambre,
  3. Reprise des sorties individuelles et collectives et de la vie sociale au sein de l'établissement,
  4. Poursuite de la vie sociale et reprise de l'ensemble des professionnels de santé, médicaux et paramédicaux et des bénévoles au sein de l'établissement,
  5. Continuité des mesures générales de protection.

Ce plan s'applique depuis le 18 juin. Le retour intégral aux règles de fonctionnement antérieures à la crise sanitaire sera effectif à une date ultérieure, en fonction de l'évolution de la situation sanitaire en Vendée.

 

Prévoir systématiquement VOTRE masque chirurgical lors de vos visites à l'EHPAD pour voir vos proches.

(pas de masque en tissu).

 

Téléchargez le plan de retour à la normale 

(Mise à jour : 17 juin - 18h)

 

Les résidents et le personnel se portent toujours plutôt bien. Ils retrouvent petit à petit un rythme un peu plus "normal" (Voir les photos en rubrique "Reportages"

 

A compter de ce mercredi 17 juin, les résidents ont retrouvé la salle à manger comme avant, et le salon du 3 va être réaménagé avec les fauteuils.   

 

Suivant le nouveau protocole reçu, vous pouvez venir dans l'établissement voir votre parent à partir de jeudi 18 juin de 14h à 18h en semaine et week-end compris. La porte principale sera ouverte seulement sur ce créneau horaire. 

 

Il faut absolument que :

- vous prévoyiez systématiquement VOTRE masque chirurgical lors de vos visites à l'EHPAD pour voir vos proches.

(pas de masque en tissu).

- vous vous laviez les mains avec la solution hydro-alcoolique à votre arrivée

- le personnel prendra votre température

- et vous devrez vous inscrire sur le registre.  

 

Le nombre de personnes autorisées en même temps dans la chambre est limité à 2 personnes (y compris des personnes mineures). 

 

Dans le même temps c'est à dire à partir du jeudi 18 juin, les résidents sont autorisés à sortir de l'établissement de 14h à 18h et s'ils devaient vouloir sortir en dehors des horaires, il faudra en faire la demande auprès de l'établissement en indiquant le motif de la sortie. 


(Mise à jour : 11 juin - 17h)

 

Les résidents et le personnel vont plutôt bien. Ils retrouvent petit à petit un rythme un peu plus "normal". 

 

Les repas ont toujours lieu en salle à manger tous les midis (weekends et jours fériés compris). Et depuis mardi 9 juin, le repas du soir a été remis en place dans les 2 lieux : salle à manger et salon du 3 au plus grand plaisir des résidents.

 

Les rendez-vous familles continuent notamment en extérieur maintenant et pour quelques situations exceptionnelles en chambres. Cela permet d'ouvrir les visites à l'ensemble de résidents" mais toujours avec les mesures barrières comme le préconise le dernier protocole (port du masque si possible).

 

 

La gymnastique va reprendre en petits groupes et en individuels à partir du jeudi 18 juin. L'animatrice propose aussi des sorties au niveau 1 et des ateliers mémoire, et quelques animations musicales en extérieur ont déjà lieux.

 

A ce jour, il n'est toujours pas possible de donner l'autorisation aux résident(e)s de sortir, seul(e)s de l'EHPAD pour des sorties autres que les RDV médicaux et sorties pour motif urgent.

 

Des sorties sont quand même proposées aux résidents accompagnés par du personnel de l'EHPAD.

 

Les résidents sont limités dans leurs déplacements dans la résidence (notamment ne peuvent pas aller manger en salle à manger) seulement s'ils sont hospitalisés plus de 24h

 


(Mise à jour : 5 juin - 11h)

 

Le gouvernement a annoncé l'ouverture des établissements aux familles à partir du 5 juin 2020.

Cependant, le protocole qui a été transmis n'assouplit pas les règles et le fonctionnement des EHPAD qui reste donc toujours fermé.

 

Cependant, à partir du 5 juin 2020, il est prévu  :

- La possibilité de venir accompagné d'un enfant mineur, s'il est en capacité de porter un masque,

- Vous pourrez venir à plus de deux visiteurs à la fois si la rencontre se fait à l'extérieur au niveau 1 ou niveau 2, sur rendez-vous (02.51.37.64.32)

 

En concertation avec les équipes pluridisciplinaires, la direction de l'EHPAD travaille activement pour vous proposer une autre organisation qui facilitera les rencontres avec vos parents et amis. 

Tout est mis en œuvre pour que cette nouvelle organisation soit opérationnelle en début de semaine prochaine.

 

Lire le mail de Mme COUSSEAU - Directrice de l'EHPAD

Lire l'article de Ouest-France du 2 juin.

Lire le protocole actualisé.

Lire le bulletin de l'ARS du 4 juin.


(Mise à jour : 29 mai - 17h)

 

Pas de changement pendant ces derniers jours : pas de "cas" ni suspecté ni positif parmi le personnel et les résidents.
Les repas sont toujours servis en salle à manger uniquement le midi. 
Par contre, depuis aujourd'hui, les résidents ne sont plus confinés dans leurs chambres pendant 14 jours en cas de RDV médicaux à l'extérieur, sauf en cas d'hospitalisation. Les résidents peuvent donc venir manger en salle à manger le midi.

Et à partir de mardi prochain, les résidents pourront venir chercher leur courrier dans leur boîte aux lettres (actuellement, il est distribué en chambre). 

Les intervenants extérieurs au sein de l'EHPAD sont de retour depuis une semaine (kinés, pédicures, coiffeuses) mais après autorisation de la direction. Ne prenez donc pas de RDV téléphonique en amont sans l'aval de la directrice.

 

Les familles ne sont toujours pas autorisées à entrer dans l'EHPAD, sauf accompagnement d'un résident en fin de vie. Des entretiens via Skype sont toujours possibles, tout comme les "Rendez-vous famille"

 

Ces dispositions seront réévaluées selon les annonces du gouvernement. A partir du 2 juin, s'il y a d'autres changements, vous en serez informés.


(Mise à jour : 15 mai 2020 - 13h)

 

Les nouvelles sont bonnes et ça va toujours plutôt bien.

Pas de "cas" ni suspecté, ni positif, parmi le personnel et les résidents.

 

Depuis mardi 12 mai, les repas sont à nouveau servis en salle à manger mais uniquement le midi. Deux zones de service sont mises en place : la salle à manger et le salon du 3 (cf. photos en rubrique "Reportages)

Les "rendez-vous famille" continuent aussi. Les retours sont plutôt positifs tant du côté des familles que des résidents même si cela peut être difficile pour certains résidents (pour entendre notamment).

 

Les familles ne sont toujours pas autorisées à entrer dans l'EHPAD, sauf accompagnement d'un résident en fin de vie. Des entretiens via Skype sont toujours possibles. 

 

Les sorties extérieures ne sont pas autorisées sauf motif médical impérieux ou urgence familiale (décès d'un proche). En cas de sortie, il y aura prise de température pendant 14 jours et limitations des temps et activités collectifs donc interdiction de prendre les repas en commun. Le résident pourra sortir de sa chambre avec le port d'un masque (tissu ou chirurgical), il pourra circuler dans les couloirs ou prendre l'air dans le jardin.

 

Les intervenants extérieurs seront progressivement autorisés à travailler au sein de l'EHPAD (coiffeuses par exemple à partir du 26 mai) mais après autorisation de la directrice.  

 

Ces dispositions seront réévaluées début juin, selon les annonces du gouvernement.


(Mise à jour : 7 mai 2020 - 12h) 

 

Cela va toujours plutôt bien à l'EHPAD de la Vigne aux Roses.

Pas de "cas" ni suspecté ni positif parmi le personnel et les résidents.

Toutefois, les visites restent interdites et sont remplacées par des "rendez-vous famille ».

 

Les sorties à l’extérieur de l’EHPAD des résidents sont également fortement déconseillées du fait des 14 jours de confinement qui en découleraient.

Des espaces permettant aux résidents de se retrouver en petits groupes (activités d’animation) vont être mis en place à l’intérieur de l’EHPAD, avec application de toutes les mesures barrières. Le repas du midi aura lieu en « salle à manger » à compter du mardi 12 mai, dans la salle à manger et dans le salon du 3 (RDC). (Cf courrier de la directrice). 

 

Après Nanard et son clavier lundi, deux clarinettistes sont venus jouer à l'extérieur ce jeudi pour le grand bonheur des résidents. 

 

Découvrez les photos de ces animations musicales en rubrique reportages.

 


(Mise à jour : 30 avril 2020 - 17h)

 

Des nouvelles des résidents et du personnel de l'EHPAD Vigne aux Roses : ça va toujours plutôt bien !

 

L'RHPAD ne présente pas de "cas COVID-19", ni suspecté, ni positif, parmi le personnel et les résidents.

 

Ces derniers sont toujours "confinés" mais sortent pour certains soit dans le couloir, soit dans les salons ou dans le jardin du niveau 2, à distance suffisante pour se protéger.

 

L'EHPAD a commencé vendredi dernier les "rendez-vous famille" et vous avez été nombreux à venir et à appeler pour prévoir un rendez-vous avec votre parent : les retours sont plutôt positifs, tant du côté des familles que des résidents.

 

A partir de la semaine prochaine, des musiciens viendront jouer à l'extérieur de l'établissement pour que les résidents puissent se distraire (un musicien professionnel qui vient habituellement régulièrement à l'EHPAD et des professeurs de musique du Conservatoire).

 

Une réflexion est en cours pour la prise de repas le midi dans plusieurs salles dont la salle à manger, mais avec de la distanciation entre les résidents, et ce à partir du 12 mai 2020.


(Mise à jour : 29 avril 2020 - 12h)

 

Les soins de kinésithérapie et de podologie vont pouvoir de nouveau être proposés aux résidents et cela dès que possible. 

Ceux-ci seront ordonnés ou validés par le médecin coordonnateur. 

Dans cette situation très exceptionnelle, il est prévu qu'un seul praticien intervienne dans l'établissement. pour garantir la protection des résidents. 

 

 

Téléchargez le courrier du médecin coordonnateur

 

Soyez assuré(e)s que les personnels restent vigilants quant à la prise en soins des résidents et essaient de faire tout leur possible pour les rassurer dans ce contexte si particulier. 

  

 

Merci encore pour tous les mots de soutien que vous avez adressés depuis le début du confinement. 

 


(Mise à jour : 24 avril 2020 - 12h) 

 

Les résidents sont toujours "confinés" mais sortent pour certains soit dans le couloir, soit dans les salons ou dans le jardin au niveau 2, accompagnés par le personnel et à distance suffisante pour se protéger. 

Les mesures de précautions et de protections des personnels sont toujours mises en place.

 

 


(Mise à jour : 17 avril 2020- 17h)

 

Les résultats des tests "Covid 19" réalisés hier sont tous connus et sont tous négatifs. Pour les résidents concernés, les familles ont été prévenues personnellement par téléphone. 

 

Il n'y a donc pas de "cas" à l'EHPAD Vigne aux Roses ni chez les résidents ni dans le personnel.

 

Les résidents vont restés prioritairement dans leurs chambres mais peuvent ressortir toujours avec les précautions prises jusqu'à maintenant.


(Mise à jour : 17 avril 2020 - 12h)

 

Depuis hier 16 avril, les résidents sont confinés plus "strictement" dans leurs chambres car quelques résidents avaient des symptômes hier et ont été testés.

 

Les mesures de précautions et de protections des personnels sont mises en place pour ces résidents "testés".


(Mise à jour : 10 avril - 12h)

 

Les résidents se portent bien pour la plupart, même si l'absence des familles se fait ressentir - par moment - pour certains d'eux.

 

L'EHPAD ne compte pas de "cas" ni chez les résidents ni dans le personnel.

 

Soyez assuré(e)s que nous restons vigilants quant à la prise en soins de vos proches et que nous essayons de faire tout notre possible pour rassurer vos parents, dans ce contexte si particulier. 


Les "rendez-vous famille"

 

Les "rendez-vous famille" sont possibles depuis le jeudi 23 avril. 

La prise de rendez-vous se fait seulement par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 17h.

 

 


Gardez le contact avec Skype

 

 

A défaut de visite, l'EHPAD vous propose de discuter et voir vos parents par Skype. Pour cela il vous faudra le télécharger pour ceux qui ne l’ont pas.

 

Contactez ensuite l'EHPAD au numéro habituel et demandez à l'animatrice Sophie de prévoir un temps pour cela, sur rendez-vous et en semaine uniquement.

A l'heure convenue, lancez une invitation avec ce contact : Sophie Vigneauxroses.

 

Vous trouverez de l'aide pour utiliser SKYPE à cette adresse.

 


Nouveau numéro de la gazette

 

Malgré les mesures de confinement, un nouveau numéro de la gazette est disponible en rubrique "Actualités"

 

Outre les rubriques habituelles, vous pourrez notamment y lire quelles sont les dispositions prises pour maintenir le contact avec les familles.

Vous découvrirez également en photos comment sont organisés les repas et les animations en cette période exceptionnelle. 

 

Un grand merci à tout le personnel qui se donne sans compter.


Information COVID 19

 

Dans le contexte d'évolution de l'épidémie de COVID 19, l'intégralité des visites de personnes extérieures à l'établissement est suspendue. 

Il sera également impossible de passer du linge, des courses, ou tout autre paquet que vous souhaiteriez donner à votre parent.

 

Des exceptions pourront être décidées pour des cas déterminés par le directeur d'établissement, sur la base des préconisations locales délivrées par l'ARS et la préfecture. 


Dossier Médical Partagé

 

Dans le but de faciliter la coordination des soins entre tous les professionnels de santé, l’Ehpad de la Vigne aux Roses s’engage dans le déploiement du Dossier Médical Partagé (DMP).